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Râtelier vélos Hollande 3-4-5-6-8-10 vélos côte à côte
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Râtelier vélos Hollande simple face 3 à 10 places

Le râtelier pour vélos Hollande de Mottez est la solution classique et efficace pour un stationnement ordonné le long d'un mur. Sa conception "côte à côte" et ses emplacements sur deux niveaux permettent un rangement dense tout en évitant que les guidons ne s'entrechoquent. Il est disponible dans une large gamme de 6 capacités, de 3 à 10 vélos, pour s'adapter à la taille de tous vos projets d'aménagement.

  • Capacités : 3, 4, 5, 6, 8 ou 10 vélos
  • Usage : Conception simple face "côte à côte" pour installation contre un mur
  • Ergonomie : Emplacements sur 2 niveaux pour un rangement sans contact des guidons
  • Compatibilité : Pour pneus jusqu'à 55 mm de largeur
  • Structure : Base en tube acier carré 30 mm, arceaux en tube Ø 16 mm
  • Installation : À poser, avec trous pré-percés pour fixation au sol (Ø 7 mm)
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Mode de fixation :
Hauteur hors sol (en mm) :
Dimensions (en mm) :
Nombre de place :
Couleur :
Garantie 12 mois

135,00 € HT

162,00 € TTC
Réf. EX0130431 - Poids unit. 7.3 kg
Garantie 12 mois
Quantité

Description détaillée

Râtelier vélos Hollande 3-4-5-6-8-10 vélos côte à côte – La solution de référence pour un rangement mural optimisé

Pour aménager un local à vélos, une cour d'immeuble ou un parking d'entreprise, le râtelier Hollande en version "côte à côte" est un standard incontournable. Conçu par Mottez, ce modèle allie simplicité, robustesse et une conception intelligente pour offrir une solution de stationnement au sol, idéale pour être placée le long d'un mur. Sa large gamme de capacités, de 3 à 10 places, en fait un choix polyvalent pour les projets de toutes tailles, des petites copropriétés aux grands ensembles de bureaux.

Ergonomie et gain de place : la conception à 2 niveaux

Le principal atout de ce râtelier est son design avec des emplacements sur deux niveaux de hauteur. Cette alternance, simple mais très efficace, permet de décaler les guidons des vélos stationnés côte à côte. Le bénéfice est immédiat pour l'utilisateur : fini les poignées de frein qui s'accrochent et les sonnettes qui s'entrechoquent. Chaque cycliste peut garer et récupérer son vélo facilement, sans avoir à manipuler les vélos voisins. Pour un gestionnaire, c'est l'assurance d'un espace de stationnement qui reste fonctionnel et ordonné, même à pleine capacité.

Conception et matériaux : la robustesse pour un usage intensif

La longévité d'un râtelier en espace collectif est primordiale. Ce modèle est construit sur une base solide en tube d'acier carré de 30x30 mm (épaisseur 1,5 mm). Les arceaux qui maintiennent les roues sont en tube d'acier de Ø 16 mm avec une épaisseur de 2 mm, leur conférant une haute résistance à la déformation. Cette qualité de fabrication garantit que le râtelier supportera un usage quotidien et intensif pendant de nombreuses années, représentant ainsi un investissement durable avec un très faible besoin de maintenance.

Spécifications techniques comparées des 6 versions

Capacité Référence Dimensions (L x l x H) Trous de fixation Poids
3 vélos B199C 102 x 48 x 41 cm 4 trous Ø 7 mm 7,3 kg
4 vélos M024V4 147 x 48 x 41 cm 4 trous Ø 7 mm 9,2 kg
5 vélos B200C 193 x 48 x 41 cm 4 trous Ø 7 mm 12,8 kg
6 vélos M024V6 239 x 48 x 41 cm 6 trous Ø 7 mm 14,7 kg
8 vélos M024V8 330 x 48 x 41 cm 8 trous Ø 7 mm 20 kg
10 vélos B201C 421 x 48 x 41 cm 10 trous Ø 7 mm 28 kg

Information importante : Les modèles pour 6, 8 et 10 vélos sont livrés en kit facile à assembler pour optimiser les frais de transport et faciliter la manutention sur site.

Installation et pose

Ce râtelier est conçu pour être posé sur un sol plat et dur. Pour une stabilité parfaite et pour éviter tout déplacement dans les zones à fort trafic, il est équipé de trous de fixation (Ø 7 mm) permettant de l'ancrer solidement au sol. La visserie n'est pas fournie afin de vous permettre de choisir les fixations les plus adaptées à la nature de votre support (dalle béton, enrobé, etc.).

Compatibilité et solutions alternatives

Le modèle Hollande côte à côte est un grand classique. Si la sécurité est une préoccupation majeure, nous vous recommandons vivement sa version améliorée, le râtelier Hollande antivol côte à côte, qui intègre des arceaux pour sécuriser le cadre. Pour aménager des îlots de stationnement centraux, la version Hollande en face à face sera plus adaptée. Si l'espace au sol est extrêmement limité, un range 5 vélos mural à crochets fixes peut être une solution alternative. Pour toute question, notre équipe est là pour vous guider.

Questions fréquentes

Quel est l'avantage des emplacements sur 2 niveaux ?
En alternant un emplacement haut et un emplacement bas, les guidons des vélos sont décalés. Cela évite qu'ils ne se touchent ou ne s'accrochent, ce qui facilite grandement le rangement et prévient les dommages sur les vélos (poignées, sonnettes...).

Ce râtelier peut-il être utilisé en extérieur ?
Ce modèle est en acier. Bien qu'il soit robuste, pour une exposition prolongée aux intempéries, nous recommandons de choisir un modèle avec une finition spécifique comme le râtelier 5 places haute résistance à la corrosion ou d'installer celui-ci sous un abri pour garantir une longévité maximale.

Que signifie "En kit" pour les plus grands modèles ?
Pour des raisons pratiques de transport et de manipulation, les râteliers de grande longueur (6, 8 et 10 places) sont livrés en plusieurs parties. Ils s'assemblent très facilement sur place à l'aide de la visserie fournie, formant une structure unique et rigide.

Peut-on attacher le cadre de son vélo sur ce modèle ?
Ce modèle standard permet de maintenir la roue. Il n'est pas conçu pour attacher le cadre avec un antivol en U. Pour cette fonctionnalité, il faut vous orienter vers la gamme "Hollande Antivol" qui intègre des arceaux de sécurité spécifiques.

Foire Aux Questions

  • Quels critères garantissent la conformité d’un support vélo en milieu professionnel ?

    Un support vélo conforme doit permettre l’attache du cadre et de la roue avant avec un antivol U, être fixé solidement au sol ou au mur, et stabiliser le vélo sans risque de basculement. Il doit respecter les normes en vigueur, notamment les recommandations du Code de la construction et de l'habitation.

  • Quelles sont les dimensions recommandées pour l’installation de supports vélos ?

    Les distances minimales recommandées entre les supports sont de 1 mètre pour les arceaux et de 0,5 mètre pour les supports en surélévation alternée. Une allée de circulation d’au moins 2 mètres est préconisée pour une manipulation aisée des vélos.

  • Quels types de supports sont adaptés aux vélos cargos ou spéciaux ?

    Les arceaux de grande taille, les supports à double étage renforcés et les dispositifs spécifiques comme les crochets suspendus sont adaptés aux vélos cargos, triporteurs ou vélos avec remorques. Ils doivent offrir une stabilité renforcée et une capacité de charge accrue.

  • Comment assurer la sécurité des vélos stationnés contre le vol ?

    Il est essentiel d’installer les supports dans des zones bien éclairées, idéalement sous surveillance ou équipées de caméras. Les supports doivent permettre l’utilisation d’antivols robustes et être conçus pour éviter le soulèvement ou le démontage facile.

  • Quelles obligations réglementaires s’appliquent aux entreprises concernant le stationnement vélo ?

    Selon le Code de la construction et de l'habitation, les bâtiments à usage tertiaire ou industriel doivent prévoir des espaces de stationnement vélo sécurisés, proportionnels à la surface ou au nombre d’employés. Les dispositifs doivent être fixes, sécurisés et accessibles.

  • Quels matériaux sont recommandés pour les supports vélos en extérieur ?

    Les matériaux tels que l’acier galvanisé, l’inox ou l’aluminium traité sont recommandés pour leur résistance à la corrosion et aux intempéries. Ils garantissent une durabilité et une maintenance réduite, essentielles en environnement extérieur.

  • Comment entretenir les supports et range-vélos pour assurer leur longévité ?

    Un entretien régulier incluant le nettoyage, la vérification des fixations et la protection contre la corrosion est nécessaire. Il est conseillé de planifier des inspections périodiques pour détecter d’éventuelles détériorations ou besoins de réparation.

  • Existe-t-il des aides financières pour l’installation de stationnements vélos ?

    Bien que le programme Alvéole Plus ait été prolongé jusqu'au 31 décembre 2025, la date limite pour créer un projet de stationnement et effectuer une demande de devis était le 15 mai 2025. Il est donc important de se renseigner sur d'autres dispositifs ou subventions locales disponibles.

  • Quels sont les avantages des supports à double étage ?

    Les supports à double étage permettent d’optimiser l’espace en stationnant deux vélos l’un au-dessus de l’autre. Ils sont particulièrement adaptés aux zones à forte densité de stationnement, comme les gares ou les parkings d’entreprise.

  • Comment choisir entre un support mural et un support au sol ?

    Le choix dépend de l’espace disponible et de l’usage prévu. Les supports muraux sont idéaux pour les espaces restreints ou intérieurs, tandis que les supports au sol conviennent aux zones extérieures ou aux installations nécessitant une grande capacité de stationnement.