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Description détaillée −
Assurer la sécurité des piétons et des conducteurs sur les parkings, les voies d'accès de sites industriels ou les allées de copropriétés est une priorité. Le ralentisseur modulaire en caoutchouc Mottez offre une solution efficace, adaptable et responsable. Grâce à son système d'assemblage simple, vous pouvez composer un dispositif de ralentissement parfaitement adapté à la largeur de votre chaussée, tout en optant pour un produit issu de l'économie circulaire.
Ce système se compose de deux types d'éléments, disponibles en jaune ou en noir, pour vous permettre de créer des bandes bicolores à haute visibilité :
Concrètement, pour un ralentisseur de 3 mètres, il vous faudra 6 éléments de base et 2 éléments d'extrémité.
Ce ralentisseur est entièrement fabriqué en caoutchouc recyclé. Ce choix de matériau présente un double avantage : il offre une excellente absorption des chocs et une grande résistance à l'usure, aux UV et aux variations de température, tout en étant une solution écologique qui valorise les déchets. La surface des modules est texturée pour assurer une bonne adhérence des pneus, même par temps de pluie.
Chaque module est pré-percé de points de fixation (4 pour les éléments de base, 2 pour les extrémités) pour une installation simple et rapide sur tout type de sol. Les fixations ne sont pas incluses pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à votre support :
Avec sa hauteur de 5 cm, ce ralentisseur est efficace pour réduire la vitesse à une plage de 10 à 15 km/h. Il est destiné à un usage sur des voies privées. Pour rappel, l'installation de ralentisseurs sur la voie publique est soumise à une réglementation stricte, comme le détaille le site Service-Public.fr. Pour des besoins de ralentissement de poids lourds, le ralentisseur monobloc en acier 30 T sera plus adapté. Pour toute question, contactez nos experts.
Type d'élément | Dimensions (L x l x H) | Coloris | Références |
---|---|---|---|
Élément de base | 50 x 35 x 5 cm | Noir | B324VN |
Jaune | B324VJ | ||
Élément d'extrémité | 23 x 35 x 5 cm | Noir | B323VN |
Jaune | B323VJ |
Combien d'éléments dois-je commander pour une largeur de 4 mètres ?
Pour une largeur totale de 4 mètres, vous aurez besoin de 8 éléments de base (8 x 50 cm = 400 cm) et de 2 éléments d'extrémité pour une finition soignée. Pensez à alterner les couleurs jaune et noir pour une visibilité maximale.
Ce ralentisseur est-il adapté au passage de chariots élévateurs ou de poids lourds ?
Ce modèle en caoutchouc est principalement conçu pour le trafic de véhicules légers (voitures, utilitaires). Bien qu'il puisse supporter un passage occasionnel de véhicules plus lourds à très faible vitesse, pour un trafic régulier de poids lourds, nous recommandons notre modèle en acier.
Les fixations sont-elles fournies avec les modules ?
Non, les fixations sont vendues séparément. Cela vous permet de choisir le type d'ancrage le plus adapté à votre sol (béton ou asphalte) pour garantir une installation sûre et durable.
Comment résiste le caoutchouc recyclé aux intempéries (gel, UV, chaleur) ?
Le caoutchouc recyclé haute densité utilisé pour ces modules est un matériau très résistant. Il est traité pour résister aux rayons UV, aux cycles de gel/dégel et aux fortes chaleurs sans se fissurer ni perdre sa couleur de manière significative, garantissant ainsi une longue durée de vie.
Les ralentisseurs modulaires proposés sur Equipexpert ne relèvent pas du décret n°94-447 du 27 mai 1994 ni de la norme NF P 98-300, car ils sont destinés à des zones privées ou fermées à la circulation publique. Ils peuvent être posés librement sur les voiries internes, les parkings ou les plateformes logistiques, sans contrainte de forme ou d’implantation.
Une hauteur de 50 mm permet de limiter la vitesse à 25-30 km/h, idéale pour les zones de circulation mixte. Une hauteur de 70 mm est recommandée pour des ralentissements plus marqués autour de 10-15 km/h, souvent utilisée dans les zones piétonnes, écoles, ou ERP.
Le ralentisseur HD 700 est conçu pour supporter des charges jusqu’à 50 tonnes. Les modèles Easyfast, Fast ou Speed peuvent également convenir jusqu'à 40 T.
Il est recommandé d’utiliser des fixations SPIKES Ø12 x 300 mm ou des boulons à expansion. Sur certains supports, une colle comme la RQGLUE peut renforcer l’ancrage.
Oui, les ralentisseurs de la gamme SAFETY ou EASYFAST sont parfaitement adaptés aux abords d’écoles, crèches, EHPAD ou ERP. Leur visibilité renforcée et leur faible hauteur assurent un ralentissement efficace sans gêner les véhicules prioritaires.
Un ralentisseur monobloc comme le Slobump est livré en une seule pièce, prêt à poser. Un modèle modulaire (ex. Easyspeed, Easyfast) s’assemble à la longueur souhaitée et peut intégrer des options comme les embouts ou les LED.
Oui, plusieurs modèles comme Speed ou Fast sont équipés d’un passe-câble intégré Ø27 à 35 mm, permettant de protéger des lignes basse tension ou câblages temporaires.
Oui, les ralentisseurs modulaires sont démontables. Pour un usage temporaire ou événementiel, le modèle Easyroll est recommandé. Il est pliable, transportable et ne nécessite aucune fixation.
Bien que non obligatoire sur voie privée, il est recommandé de signaler la présence d’un ralentisseur à l’aide d’un panneau A14 ou B14. Cela améliore la sécurité et la conformité en ERP ou en zones mixtes.
Le Kit ralentisseur comprend 2 éléments identiques (centrales ou extrémités) avec fixations fournies. Il est conçu pour compléter une bande existante ou créer un segment court, au format du modèle Speed.
La pose de ralentisseurs (dos d’âne, coussins, plateaux) est régie par l’arrêté du 24 novembre 1967, qui fixe les dimensions, signalisation et implantation. Ils ne peuvent être installés que sur des voies limitées à 30 km/h, avec marquage au sol conforme à l’instruction interministérielle sur la signalisation routière. Les ERP doivent aussi intégrer les exigences PMR selon la loi handicap du 11 février 2005.
Le ralentisseur modulaire est configurable selon la largeur de la voie, souvent utilisé en site industriel. Le coussin berlinois est plus large, avec un profil trapézoïdal, franchissable par les bus. Le dos d’âne est plus abrupt, adapté aux petites voiries. Leur choix dépend du type de trafic, des gabarits et des contraintes de confort et conformité.
Il faut évaluer le diamètre des câbles (Ø20 à 110 mm), le nombre de canaux nécessaires (1 à 6), la charge admissible (jusqu’à 12 t/essieu pour les modèles lourds) et l’environnement (ERP, extérieur, événement). La surface doit être antidérapante, le capot sécurisé, et des rampes PMR sont requises en ERP. La résistance aux hydrocarbures et aux UV est aussi à considérer en extérieur.
Un ralentisseur de qualité présente une durée de vie de 5 à 10 ans selon trafic. En milieu urbain ou industriel, le ROI s’évalue par la réduction d’accidents et la protection des installations. La version modulaire permet un remplacement partiel, réduisant les coûts de maintenance. La pose rapide et la conformité évitent les pénalités ou litiges juridiques.
Les produits standards (ralentisseurs caoutchouc, coussins berlinois 2 ou 3 m, passe-câbles 2 à 4 canaux) sont généralement expédiés sous 48 à 72h. Les rampes PMR ou configurations modulaires peuvent nécessiter jusqu’à 5 à 10 jours. Un délai spécifique est communiqué pour les commandes groupées collectivités ou chantiers multi-sites.
Oui, certains ralentisseurs et tous les passe-câbles professionnels peuvent être équipés de rampes d'accès latérales conformes à la réglementation PMR. Ces rampes garantissent la continuité de cheminement sans ressaut, comme l’exige la loi du 11 février 2005 dans les ERP. Elles sont recommandées dans les zones publiques et les sites accueillant du public en situation de handicap.
Les modèles Equipexpert sont équipés de bandes réfléchissantes de classe 1 ou 2 et de catadioptres. Il est aussi possible d’ajouter des balises souples et dispositifs LED solaires autonomes. Un bon contraste visuel entre la chaussée et le dispositif est essentiel, particulièrement en zone peu éclairée ou en conditions météo difficiles.
Oui, notamment sur les accès techniques ou chantiers, où un ralentisseur est placé avant ou après un passe-câble pour réduire la vitesse et sécuriser le franchissement. Il convient de s’assurer que les hauteurs et largeurs sont compatibles et que la signalisation est homogène. L'installation conjointe doit respecter les règles de marquage au sol et les contraintes de circulation spécifiques.
Un contrôle visuel semestriel est recommandé pour les fixations, l’état du revêtement, la visibilité des bandes réfléchissantes et l’absence de déformation. Le remplacement d’un module dégradé ou d’un capot est possible sans démonter l’ensemble. Les surfaces doivent être nettoyées régulièrement pour maintenir l’adhérence et la lisibilité des marquages.
Equipexpert propose des ralentisseurs pliants ou des passe-câbles transportables avec poignée, parfaits pour les événements, foires, salons ou interventions ponctuelles. Ils se déploient sans ancrage, sont facilement repositionnables et ne dégradent pas les sols. Leur durée de mise en œuvre est inférieure à 5 minutes, pour une sécurité immédiate.
Variations du produit
Nom de la combinaison | Référence | Prix | Quantité | |
Couleur :
Hauteur hors sol (en mm) : 50
Dimensions (en mm) : L 500 x P 350
Vitesse de franchissement : 10 à 15km/h
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EX0130344 |
46,90 €
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En stock |
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Couleur :
Hauteur hors sol (en mm) : 50
Dimensions (en mm) : L 500 x P 350
Vitesse de franchissement : 10 à 15km/h
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EX0130345 |
46,90 €
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En stock |
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Couleur :
Hauteur hors sol (en mm) : 50
Vitesse de franchissement : 10 à 15km/h
Dimensions (en mm) : L 350 x P 230
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EX0130347 |
24,90 €
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En stock |
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Couleur :
Hauteur hors sol (en mm) : 50
Vitesse de franchissement : 10 à 15km/h
Dimensions (en mm) : L 350 x P 230
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EX0130348 |
24,90 €
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En stock |
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Ce système de ralentisseur modulaire Mottez est la solution flexible et écologique pour sécuriser vos voies privées, parkings et enceintes. Fabriqué en caoutchouc recyclé, il permet de créer une bande de ralentissement de la longueur exacte souhaitée en assemblant des modules de base et des éléments d'extrémité. Sa hauteur de 5 cm est conçue pour limiter efficacement la vitesse des véhicules légers à 10-15 km/h.
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