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La gestion d'un parc de vélos aux pneus de tailles différentes est un véritable casse-tête. Le râtelier Mottez B129V3XL apporte une réponse définitive à ce problème. Conçu pour accueillir 3 vélos sur 2 niveaux pour optimiser l'espace, sa caractéristique principale est son système de réglage en continu de la largeur des emplacements. Il n'est plus nécessaire de choisir entre un râtelier pour vélos de route et un autre pour fat bikes : ce modèle unique s'adapte à l'ensemble de votre flotte.
Le point fort de ce râtelier est son mécanisme de réglage de largeur de pneu, de 30 mm à 122 mm (soit 4,8 pouces). Ce réglage continu, et non par crans, permet un ajustement parfait à la taille exacte de chaque pneu. Concrètement, cela signifie que vous pouvez ranger côte à côte un vélo de route (pneu de 25-30 mm), un VTT All-Mountain (60 mm) et un fat bike (120 mm) dans le même équipement. Cette polyvalence unique simplifie la gestion de votre espace de stationnement et pérennise votre investissement, qui restera compatible avec les futures évolutions de votre parc de vélos.
La structure est fabriquée en tube d'acier carré (30 mm) et rond (16 mm), offrant une excellente rigidité à l'ensemble. La finition zinguée antirouille lui assure une bonne protection contre la corrosion pour un usage en intérieur ou en extérieur abrité. Un autre avantage majeur est sa conception auto-portante. D'un poids de 6,40 kg, il est suffisamment stable pour être simplement posé au sol, sans obligation de percer. Cette caractéristique le rend idéal pour les locaux en location ou les espaces qui nécessitent d'être réaménagés ou nettoyés facilement.
Référence | B129V3XL |
Gencod | 3234640058177 |
Capacité | 3 vélos |
Dimensions (L x l x H) | 98 x 39 x 45 cm |
Poids | 6,40 kg |
Matériau | Tube acier carré 30 mm et rond Ø 16 mm |
Finition | Zinguée antirouille |
Ce produit est conçu dans une démarche de respect environnemental. Il est fabriqué avec 70% de matière recyclée et son emballage est issu à 100% de carton recyclé. De plus, le produit est entièrement recyclable en fin de vie. Concernant l'indice de réparabilité de 0/100, il s'explique par la structure mécano-soudée du râtelier qui privilégie la robustesse maximale à la démontabilité, un gage de solidité pour un usage durable.
Ce râtelier est la solution parfaite pour les flottes mixtes incluant des pneus larges. Si votre parc de vélos est composé uniquement de vélos standards, le râtelier 3 ou 5 vélos économique peut être une solution suffisante. Pour des besoins de plus grande capacité avec une logique évolutive, le râtelier extensible sur 2 niveaux est l'option la plus flexible. Si le critère principal est la sécurité contre le vol, il est préférable de s'orienter vers le râtelier avec arceaux antivol.
Ce râtelier est-il exclusivement réservé aux fat bikes ?
Non, c'est tout son avantage. Grâce à sa plage de réglage de 30 à 122 mm, il est universel. Il est parfait pour les fat bikes, mais il peut aussi accueillir des VTT, VAE, vélos de ville et même des vélos de route en resserrant simplement les emplacements.
Le réglage de la largeur est-il compliqué ?
Non, le réglage est très simple. Les arceaux coulissent le long du rail principal et peuvent être bloqués à la largeur souhaitée. Cela permet un ajustement précis et rapide pour chaque vélo.
Le râtelier est-il stable s'il n'est pas fixé au sol ?
Oui, sa conception auto-portante et son poids de 6,40 kg lui confèrent une bonne stabilité pour un usage normal. Il n'est donc pas obligatoire de le percer au sol, ce qui le rend très pratique pour une utilisation en intérieur (garage, local technique).
Ce modèle protège-t-il contre le vol ?
Ce râtelier est avant tout une solution de rangement et d'optimisation d'espace. Il permet d'attacher la roue du vélo, mais il ne dispose pas d'arceaux hauts pour sécuriser le cadre. Pour une protection antivol renforcée, il est recommandé de choisir un modèle spécifiquement conçu à cet effet.
Un support vélo conforme doit permettre l’attache du cadre et de la roue avant avec un antivol U, être fixé solidement au sol ou au mur, et stabiliser le vélo sans risque de basculement. Il doit respecter les normes en vigueur, notamment les recommandations du Code de la construction et de l'habitation.
Les distances minimales recommandées entre les supports sont de 1 mètre pour les arceaux et de 0,5 mètre pour les supports en surélévation alternée. Une allée de circulation d’au moins 2 mètres est préconisée pour une manipulation aisée des vélos.
Les arceaux de grande taille, les supports à double étage renforcés et les dispositifs spécifiques comme les crochets suspendus sont adaptés aux vélos cargos, triporteurs ou vélos avec remorques. Ils doivent offrir une stabilité renforcée et une capacité de charge accrue.
Il est essentiel d’installer les supports dans des zones bien éclairées, idéalement sous surveillance ou équipées de caméras. Les supports doivent permettre l’utilisation d’antivols robustes et être conçus pour éviter le soulèvement ou le démontage facile.
Selon le Code de la construction et de l'habitation, les bâtiments à usage tertiaire ou industriel doivent prévoir des espaces de stationnement vélo sécurisés, proportionnels à la surface ou au nombre d’employés. Les dispositifs doivent être fixes, sécurisés et accessibles.
Les matériaux tels que l’acier galvanisé, l’inox ou l’aluminium traité sont recommandés pour leur résistance à la corrosion et aux intempéries. Ils garantissent une durabilité et une maintenance réduite, essentielles en environnement extérieur.
Un entretien régulier incluant le nettoyage, la vérification des fixations et la protection contre la corrosion est nécessaire. Il est conseillé de planifier des inspections périodiques pour détecter d’éventuelles détériorations ou besoins de réparation.
Bien que le programme Alvéole Plus ait été prolongé jusqu'au 31 décembre 2025, la date limite pour créer un projet de stationnement et effectuer une demande de devis était le 15 mai 2025. Il est donc important de se renseigner sur d'autres dispositifs ou subventions locales disponibles.
Les supports à double étage permettent d’optimiser l’espace en stationnant deux vélos l’un au-dessus de l’autre. Ils sont particulièrement adaptés aux zones à forte densité de stationnement, comme les gares ou les parkings d’entreprise.
Le choix dépend de l’espace disponible et de l’usage prévu. Les supports muraux sont idéaux pour les espaces restreints ou intérieurs, tandis que les supports au sol conviennent aux zones extérieures ou aux installations nécessitant une grande capacité de stationnement.
Variations du produit
Nom de la combinaison | Référence | Prix | Quantité | |
Mode de fixation : Chevillage Sol Beton
Hauteur hors sol (en mm) : 450
Nombre de place : 3
Couleur :
Dimensions (en mm) : L 980 x P 390
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EX0130403 |
165,00 €
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En stock |
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Le râtelier 3 vélos pour fat bike de Mottez est la solution de stationnement la plus polyvalente du marché. Grâce à ses emplacements à largeur ajustable en continu (de 30 à 122 mm), il accueille tous types de vélos, du vélo de route au fat bike à pneus extra-larges, sur 2 niveaux pour un gain de place optimal.
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