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Description détaillée −
Le balisage temporaire ou semi-permanent dans les parkings, les entrepôts ou lors d'événements pose un double défi : être visible et efficace, mais ne pas causer de dégâts coûteux en cas de contact avec un véhicule. Le poteau de signalisation flexible Mottez répond parfaitement à cette problématique. Il combine une base innovante qui absorbe les chocs sans se casser ni abîmer les carrosseries, et un anneau supérieur qui permet de créer un système de guidage complet et modulable.
Ce poteau se distingue par deux caractéristiques majeures. Premièrement, sa base flexible à 180°. Fabriquée en LDPE (Polyéthylène basse densité), cette base est conçue pour se plier dans n'importe quelle direction lorsqu'un véhicule la heurte, puis reprendre sa position initiale. Le bénéfice pour un gestionnaire de flotte ou de parking est direct : finis les poteaux cassés à remplacer et les déclarations de sinistre pour une aile ou un pare-chocs rayé. Deuxièmement, son anneau passe-chaîne intégré au sommet. Cette fonctionnalité transforme un simple poteau en un élément de barrière, vous permettant de délimiter de vastes zones ou de créer des couloirs de circulation clairs et nets.
La polyvalence est le maître-mot de ce produit. Léger et mobile, il se déploie en quelques secondes sans aucune fixation au sol. Sa stabilité est assurée par sa large coupelle de Ø 28 cm. C'est l'outil idéal pour :
L'anneau supérieur est conçu pour accueillir facilement une chaîne plastique ou une corde de signalisation, vous offrant une modularité totale dans la gestion de vos espaces.
Pour s'adapter à différents besoins de visibilité, le poteau est disponible en deux hauteurs.
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Références | M018S80 (80 cm) / M018S120 (120 cm) |
Matériau | LDPE (Polyéthylène basse densité) |
Hauteurs | 80 cm ou 120 cm |
Diamètre poteau | Ø 10 cm |
Diamètre base (coupelle) | Ø 28 cm |
Gencods | 3234640055299 / 3234640055305 |
Pour exploiter pleinement la fonction de barrière de ce poteau, il est nécessaire de l'associer à une chaîne. Pour des configurations plus complexes, une barre extensible pour balises et cônes peut également être une solution de liaison efficace. Ce poteau est un excellent complément à une signalisation plus permanente comme un poteau balise haute visibilité à fixer. Pour toute question sur la création d'un système de balisage complet, contactez nos spécialistes.
Le poteau doit-il être fixé au sol ?
Non, ce poteau est conçu pour être mobile. Sa stabilité est assurée par sa large base de 28 cm de diamètre. Il est simplement posé au sol, ce qui permet une installation et un retrait rapides.
La base est-elle lestée ou peut-on la lester ?
La fiche technique n'indique pas de système de lestage. La base est en LDPE et sa conception large lui confère sa stabilité. Pour une meilleure résistance au vent, il est possible de placer un poids sur la base, mais elle n'est pas prévue pour être remplie d'eau ou de sable.
Quelle est la différence entre la hauteur 80 cm et 120 cm ?
La hauteur de 80 cm est idéale pour le guidage de piétons ou pour un balisage bas. La hauteur de 120 cm offre une meilleure visibilité de loin et pour les conducteurs de véhicules (voitures, utilitaires), ce qui la rend plus adaptée à la délimitation de voies de circulation ou de zones de parking.
Ce poteau est-il réfléchissant ?
Le corps du poteau est doté d'une large bande de couleur blanche qui offre un excellent contraste avec les parties rouges. Cette bande est généralement en matériau rétro-réfléchissant pour assurer une bonne visibilité de nuit, bien que la classe du film ne soit pas spécifiée.
La signalisation et le balisage regroupent les équipements de guidage, d’alerte ou de séparation, notamment les cônes de signalisation, panneaux d'école, plots solaires, dalles podotactiles, séparateurs de voie ou encore clous podotactiles. Ces dispositifs sont indispensables pour assurer la sécurité des usagers et la conformité des aménagements selon le Code de la route et l'arrêté du 1er août 2006.
Les ERP doivent intégrer des bandes et dalles podotactiles conformes à la norme NF P98-351 pour avertir les personnes malvoyantes des zones à risque. Ces dispositifs sont exigés par l’arrêté du 1er août 2006 relatif à l’accessibilité, avec application des articles R.111-19-1 à R.111-19-3 du Code de la construction et de l’habitation. Leur implantation doit respecter les prescriptions du CEREMA.
Elle varie selon le type de matériel : un plot solaire LED a une autonomie de 72 à 96 heures avec recharge solaire et une durée de vie de 5 à 7 ans. Les clous de voirie en inox peuvent dépasser 10 ans en environnement urbain stable. Les chaînes et rubans de balisage ont une durée plus courte (2 à 3 ans) selon l’exposition aux UV et aux contraintes mécaniques.
Les cônes de signalisation doivent être conformes à la norme EN 13422, qui encadre leur visibilité, stabilité et efficacité en usage temporaire. En France, ils sont également soumis à des prescriptions de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation routière temporaire, consolidées par les recommandations du CEREMA.
Des séparateurs de voie ou poteaux flexibles permettent de créer des cheminements sécurisés. Leur implantation doit tenir compte des prescriptions de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) et des recommandations d’urbanisme tactique du CEREMA pour garantir lisibilité, continuité et respect des normes d’accessibilité.
Outre la conformité à la norme NF P98-351, il faut examiner la matière (inox, laiton), la surface antidérapante, la résistance à l’arrachement et la facilité de pose (gabarit de perçage). Les clous doivent être espacés et alignés selon les recommandations du CEREMA pour garantir une détection tactile efficace et sûre.
Oui, les plots réfléchissants doivent répondre à la norme EN 1463-2, qui définit les performances optiques, la résistance mécanique et l’étanchéité. Les plots solaires LED doivent également satisfaire à des exigences de sécurité photométrique. Il est conseillé de privilégier les modèles testés selon ces normes et certifiés CE.
Les chaînes plastiques, rubans de chantier ou balises pliables doivent être inspectés tous les 6 à 12 mois. Une décoloration, une perte de tension ou des ruptures signalent un remplacement nécessaire. Les collectivités doivent intégrer ces contrôles dans leur plan de maintenance sécurité ou via une grille de suivi issue des recommandations INRS.
Ces panneaux relèvent du Code de la route (article R.417-10) et doivent respecter la signalétique officielle (type AB) avec pictogrammes normés. Les figurines pédagogiques sont tolérées en complément, mais ne se substituent pas aux signalisations réglementaires. Leur usage est recommandé dans les zones 30 ou périmètres scolaires définis par arrêté municipal.
Les bandes de guidage au sol et dalles podotactiles sont les équipements les plus fiables. Leur implantation doit suivre les prescriptions de l’arrêté du 1er août 2006. Les matériaux doivent offrir un contraste visuel et tactile suffisant. Les fiches techniques doivent garantir une résistance au glissement (R9 minimum selon DIN 51130).
Les installations simples (rubans, cônes, panneaux amovibles) peuvent être réalisées par les services techniques internes. En revanche, pour les clous podotactiles, dalles ou plots fixés, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié. Certaines collectivités exigent la mention RGE ou équivalente pour les travaux sur ERP ou zones sensibles.
Oui. Pour les ERP publics, des subventions peuvent être sollicitées dans le cadre des Plans de mise en accessibilité (PAVE), ou via les crédits DETR. Certaines régions proposent également des aides pour la sécurisation des abords scolaires. Il est conseillé de consulter la DDT ou la préfecture pour connaître les dispositifs ouverts.
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