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Description détaillée −
Le chargement de matériel lourd et encombrant dans un véhicule utilitaire est une opération quotidienne qui exige sécurité et efficacité. Cette paire de rampes de chargement pliables en aluminium Mottez a été conçue pour répondre précisément à ce besoin. Légère, compacte et robuste, elle facilite la manutention de vos équipements à roulettes et contribue à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
L'atout majeur de ces rampes est leur conception pliable en deux. Une fois repliées, elles atteignent une taille très compacte de seulement 93 x 29,5 x 15 cm. Cet encombrement minimal vous permet de les stocker facilement dans votre véhicule sans sacrifier un espace précieux. Fabriquées en aluminium strié, elles sont à la fois légères à manipuler (17 kg la paire) pour réduire l'effort de l'opérateur, et naturellement résistantes à la corrosion pour une excellente durabilité.
La surface de roulement en aluminium strié offre une excellente adhérence, même par temps humide. De plus, chaque rampe est équipée de rebords latéraux de 25 mm qui agissent comme des guides et minimisent le risque de chute du matériel pendant la manœuvre. Avec une capacité de 400 kg pour la paire, elles sont idéales pour :
Pour le franchissement de seuils plus bas, notre grande rampe de seuil en aluminium est une bonne alternative. Si vous avez besoin d'une solution télescopique, le lot de 2 rampes PMR télescopiques sera plus adapté.
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Longueur dépliée | 1,83 m |
Largeur | 25 cm |
Dimensions pliées (par rampe) | ~ 93 x 29,5 x 15 cm |
Poids supporté | 400 kg la paire (200 kg par rampe) |
Poids des rampes | 17 kg la paire |
Dénivelé maximum conseillé | 50 cm (pente de 26%) |
Pour une utilisation en toute sécurité, assurez-vous que la pente ne dépasse pas 26% (soit 50 cm de hauteur pour 1,83m de long). La partie supérieure de la rampe doit être fermement posée sur une surface stable du véhicule. Pour des besoins spécifiques, n'hésitez pas à contacter nos experts pour trouver la rampe de chargement la plus adaptée à votre usage.
Ces rampes sont-elles adaptées pour charger une moto ou une tondeuse ?
Ces rampes sont spécifiquement conçues pour le matériel à "petites roues" comme les chariots ou les fauteuils. Pour des engins à moteur avec des pneus plus larges et une garde au sol différente, il est préférable d'opter pour des rampes de chargement dédiées aux motos ou aux tondeuses, souvent plus larges et avec une tête d'appui différente.
Peut-on utiliser une seule rampe pour un diable ou une brouette ?
Oui, il est tout à fait possible d'utiliser une seule rampe pour des engins à une ou deux roues, à condition de ne pas dépasser la charge maximale de 200 kg pour cette rampe.
Comment les rampes tiennent elles sur le véhicule ?
La partie supérieure de la rampe est dotée d'une "lèvre" ou d'une platine d'appui qui se pose sur le seuil de chargement de l'utilitaire. Le poids de l'équipement qui monte sur la rampe contribue à la maintenir en place. Pour une sécurité maximale, il est toujours conseillé de s'assurer que les rampes ne peuvent pas glisser.
Une passerelle de chantier est conçue pour franchir une tranchée ou une zone à risque en toute sécurité, souvent avec des garde-corps. Une rampe d'accès permet un franchissement de dénivellation plus faible, notamment pour PMR ou matériel roulant.
Les rampes en aluminium sont légères et résistantes aux intempéries. Celles en caoutchouc vulcanisé conviennent aux fortes charges (jusqu’à 50 tonnes) et aux franchissements de trottoirs. Le PEHD est recommandé pour un usage PMR temporaire.
Les rampes RR peuvent être fixées sur enrobé avec le lot de fixations asphalte, doté de pointes biseautées en acier pour un ancrage sans scellement.
Les passerelles proposées par Equipexpert supportent généralement jusqu’à 1000 kg, permettant le passage d’opérateurs avec équipements ou chariots légers.
Les rampes en polyéthylène renforcé et rampes PMR pliantes sont idéales pour les collectivités ou ERP, grâce à leur conformité et leur transportabilité.
Elle est fortement recommandée dans les environnements où un risque de chute existe (tranchée, excavation, zone à dénivelé), notamment en zone publique ou chantier urbain.
Les rampes RR doivent être complétées par :
Oui, la rampe RR100 en caoutchouc supporte jusqu’à 50 tonnes, y compris les véhicules industriels.
Il est conseillé de respecter une pente inférieure à 15%. Par exemple, pour une hauteur de 15 cm, une rampe de 100 cm est recommandée. Des modèles de 1,2 m à 2,5 m sont disponibles selon les besoins.
Oui. Avec des systèmes de fixation adaptés, les rampes peuvent être utilisées en configuration permanente, notamment en ERP ou zones de circulation piétonne dense.
Les rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) dans les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter des pentes maximales : 5 % pour un accès standard, 8 % sur 2 m maximum, et 10 % sur 0,5 m maximum. Au-delà de 4 % de pente, un palier de repos de 1,40 m sur 1,20 m est requis tous les 10 m. Ces exigences sont définies par l'arrêté du 8 décembre 2014 et la norme NF P96-106 pour les rampes amovibles.
Les passerelles de chantier doivent se conformer à la norme NF EN 12811-1, qui spécifie les exigences de performance pour les échafaudages temporaires, incluant les passerelles. De plus, l'article R4534-82 du Code du travail impose des garde-corps d'au moins 90 cm de hauteur et des plinthes de 15 cm pour prévenir les chutes.
Le choix dépend des contraintes architecturales et de l'usage. Les rampes fixes sont privilégiées pour une utilisation permanente et intégrée au bâtiment. Les rampes amovibles, conformes à la norme NF P96-106, sont adaptées aux situations temporaires ou lorsque des modifications structurelles sont impossibles. Cependant, elles ne sont pas admises dans les ERP neufs.
Les passerelles de maintenance doivent être vérifiées régulièrement pour assurer leur sécurité. L'article R4224-17 du Code du travail stipule que les dispositifs de sécurisation doivent être entretenus et vérifiés périodiquement. Une inspection annuelle est recommandée pour garantir leur bon état et la sécurité des utilisateurs.
Les passerelles de chantier sont généralement fabriquées en métal, en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en bois traité. Le choix du matériau dépend de la charge à supporter, des conditions environnementales et de la durée d'utilisation. Par exemple, une passerelle en PEHD de 1 200 mm de long et 800 mm de large peut supporter jusqu'à 400 kg.
Oui, le Fonds territorial d'accessibilité peut apporter un soutien financier pour les travaux de mise en accessibilité des ERP. Les conditions d'éligibilité varient selon les projets et les collectivités. Il est conseillé de consulter les services compétents pour connaître les modalités d'obtention de ces aides.
Le non-respect des normes d'accessibilité peut entraîner des sanctions légales, telles que des amendes, voire la fermeture temporaire ou définitive de l'établissement. De plus, en cas d'accident, la responsabilité civile de l'établissement peut être engagée, entraînant des indemnités pour les victimes.
La longueur de la rampe dépend de la hauteur de l'obstacle à franchir et de la pente maximale autorisée. Par exemple, pour une hauteur de 30 cm et une pente de 5 %, la longueur minimale de la rampe doit être de 6 m (30 cm / 0,05). Il est essentiel de respecter ces calculs pour garantir la conformité et la sécurité.
Variations du produit
Nom de la combinaison | Référence | Prix | Quantité | |
Modèle : Lot de 2
Dimensions (en mm) : L 1830 x P 250
Charge max. (kg) : 400
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EX0130238 |
465,00 €
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En stock |
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Cette paire de rampes de chargement en aluminium strié Mottez est la solution idéale pour charger et décharger en toute sécurité du matériel à petites roues. Spécialement conçues pour les chariots, fauteuils roulants ou flight-cases, elles sont pliables en deux pour un rangement compact dans votre véhicule utilitaire. Robustes et légères, elles offrent une capacité de charge totale de 400 kg.
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